L’iPad gadget inutile ou réel intérêt ?

Autant l’iPhone ayant eu le succès que l’on connaît tous, autant je suis plus réservé pour l’iPad.

Déjà les tarifs sont très élevés pour ce type de produits. La version wifi seule n’a aucun intérêt pour moi car pour le moment en 2010, les free spot wifi sont assez rare (sorti des grandes villes..). Surfer a la maison sur l’iPad au lieu du lap top habituel n’à aucun intérêt. Pour moi la version 3G est obligatoire. Mais version 3G implique abonnement 3G a côté (donc rajouter une 50aine d’euros par mois). Du coup pour « lire en ligne » ca augmente tout de suite la note ! Au delà de ca, les opérateurs téléphoniques actuels, qui « brident » le débit 3G après un quota de 500mo ou 1go vont avoir du fil a retordre !
Qui acceptera d’avoir son iPad qui « rame » alors qu’on est en plein cœur de la capitale au milieu des agences de com branché ?

L’avenir de la presse ?
Beaucoup de bruit avant le lancement officiel de cette tablette magique sur cette « révolution » technologique ! Les éditeurs de presse mondiaux se disent que l’avenir de leur édition papier est la ! Autant l’iPhone et son Appstore ont ouvert de nouvelle porte aux groupes de presse, autant (Amah) l’iPad (qui séduira une faible part de la population française) sera un « fiasco ». Il va il y avoir dans quelques temps pas mal d’application disponibles pour l’iPad tels que France 24, the new York times… mais qu’on t’elle de plus que les applications iPhone ?
Pourquoi ne pas « adapter » son application iPhone à l’iPad ? une détection du matériel puis en fonction on load telle ou telle view… (comme indiqué dans la doc du SDK).

Evolution des applications
Pour moi, une application « bien faite » est beaucoup plus intéressante pour un magazine, qu’une version « bricolée » de son magazine en ligne. Une application qui contient des Rich médias, des photos, du texte quelques options de présentation / personnalisations, qui s’adapte au support (iphone / ipad) peut s’avérer beaucoup plus rentable.  Déjà un prix moindre (les application « iPad » sont aux alentours des 10$ contre 1$ pour iphone (ou gratuites)),  puis en intégrant des « services » payants (comme par exemple le push sur « mot clé spécifique », ou encore les services « localisés ») et bien sur les tradionnelles publicité comme a pu le faire admob a l’époque ou Google Adsense maintenant les profits peuvent vite être important.

Un gros iPhone moins bien
L’iPhone possède une fonction essentielle, le téléphone ! Donc pourquoi ne pas l’utiliser à bon escient ? Dans notre application iPhone, le « mobilnaute » consulte son article, sa vidéo…présentée par la marque X ou sur le visuel on a une adresse mail, téléphone… le tout cliquable est plus efficace en terme de ROI à mon sens. On peut imaginer de mettre en place un service de commission sur chaque réservation de table / hôtel… faite a partir de l’application (ou le mobilnaute a juste a cliquer sur le téléphone / remplir sa réservation comme il achète une application).
Avec l’iPad, pour le moment, les seules issues que je vois sont le téléchargement d’ebook commissionnés (ah j’ai pas parlé d’amazone ?) ou le « traditionnel ». Il manque l’aspect communication ! Ah moins qu’a l’avenir les opérateurs « légalisent » la VOIP avec les forfaits « classiques » ?

Et puis sincèrement, ca tiens pas vraiment dans la poche, donc obligé de prendre une besace / sac a dos… donc autant prendre un mac book ou en eepc a 200 euros non ?

Je crois beaucoup plus dans le net book Google (qui lui aura un vrai intérêt !) Chrome OS, interfaçage avec la suite google…


Sur le même sujet


Il y a 1 Commentaire

  1. reduction
    20 avril 2010 à 8 h 19 min

    tout à fait d’accord avec ta conclusion : l’ipad est juste un gadget pour geek . Je ne comprends pas l’engouement des médias pour cet outil alors qu’ils ne nous parlent jamais de archos …

Laisser un commentaire